L'invention de l'histoire, nouveau roman aux éditions du Rocher

 

L'invention de l'histoire, Jean-Claude Lalumière, éd. du Rocher, 2023


Pour écrire ce roman, je me suis inspiré d'une histoire vraie que vous connaissez peut-être, celle de l'homme qui a vendu la tour Eiffel. Dans les années folles, l'arnaqueur Victor Lustig se trouve à Paris. Toujours à l'affût d'une bonne affaire, il découvre dans la presse un article sur le coût de l'entretien de la Dame de fer, exorbitant pour le contribuable. Le journaliste termine son article en suggérant de démonter le monument. Victor Lustig prend la phrase au pied de la lettre et monte une arnaque qui passera à la postérité. Il vend la tour Eiffel à André Poisson. 

Dans le roman, je mets en scène l'arrière-petit-fils d'André Poisson, Thomas. Cette histoire, Thomas l'a apprise de sa mère qui la lui a racontée en lui faisant promettre de ne jamais en parler à son père qui en a toujours honte. Sans doute parce que sa vie semble sur le point de lui échapper, Thomas décide d'enquêter sur cette histoire pour comprendre comment son aïeul à pu se faire berner de façon aussi grossière. Dans cette enquête, il est épaulé par un groupe d'amis rencontrés à la médiathèque de sa ville. Parmi eux, Mansour, fils de harki, le convainc de rendre visite à son père, résident d'un Epahd, et dernier "témoin" de cette histoire : lui seul pourra l'aider à comprendre. 

Nous avons tous dans nos histoires de famille, une légende mal connue, une ascendance prestigieuse, un oncle d'Amérique, des épisodes romanesques... Nous vivons avec une mythologie familiale où les zones d'ombre sont nombreuse. Avec ce livre, j'ai cherché à comprendre comment l'on se construit sur ces légendes qui traversent les générations, nous habitent à notre insu, nous façonnent. De la famille dont nous héritons à celle que nous construisons, avec les amis, il n'y avait qu'un pas que Thomas franchit au moment même où tout semblait lui échapper. 


Dans la presse : 

  • Le Monde des Livres, Denis Cosnard

"Pour son huitième roman, Jean-Claude Lalumière dépeint avec drôlerie les déboires de personnages à la Sempé. La tonalité dominante, cependant, se révèle plus grave.Au-delà des facétie, ce récit [...] raconte aussi la France de "ceux qui ne sont rien", leurs espoirs, leurs quêtes parfois fumeuses mais souvent essentielles" 

  • Le Parisien magazine, Pierre Vavasseur

"Une fois de plus, le piquant écrivain qu’est Jean-Claude Lalumière excelle à décrire le sort des simples, à marier comique et tragique - celui des harkis, par exemple -, et à éclairer d’une tendre lumière l’humaine difficulté de vivre."

  • Le Figaro magazine, Christian Authier

"L’auteur des épatants Le Front russe et La Campagne de France renoue ici avec sa meilleure veine, un mélange d’humour et de tendresse, d’ironie et de désenchantement."

  • L'Obs, Claire Julliard

"Concentré de poésie et d’humour, cet ouvrage malicieux confirme la fascination des écrivains pour les escrocs d’envergure. De fameux raconteurs d’histoire, eux aussi."


  • L'invention de l'histoire, roman
  • Sélection du Grand-Prix RTL-LIRE
  • Sélection du prix Cazes 
  • éd. du Rocher
  • En librairie depuis le 4 janvier 2023




Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *